Une expérience différente.
C’est d’abord le professeur de yoga que j’ai apprécié. J’ai trouvé le cours de Patrick résolument différent. Différent par l’enthousiasme et le plaisir de partager qu’il affiche. Différent par l’énergie positive qu’il dégage et la synergie qu’il sait créer au sein d’un groupe. Différent par l’attention qu’il porte à chaque élève et qui lui permet d’adapter son enseignement en aidant chacun selon ses besoins et son rythme. Différent par sa démarche, son expérience de la médecine thaï lui assure une parfaite connaissance du corps humain : il travaille à côté de vous et personnalise ses conseils pour réajuster vos postures. C’est son corps qui devient alors moyen, appui, levier, tremplin là où votre corps n’est pas encore prêt pour vous faire progresser.J’ai retrouvé ces qualités dans la pratique des massages. L’écoute est vraiment privilégiée: Patrick se met à l’écoute de votre corps. C’est cette attention au corps qui va guider et orienter le travail de la séance. Dès la première séance, j’ai ressenti un bien-être immédiat. Au fil des séances, c’est un sentiment de libération qui s’est fait ressentir, la libération de l’esprit par la libération du corps…Je suis déjà arrivée à un rendez-vous préoccupée, fatiguée, les traits tirés pour repartir le visage détendu et ouvert, sereine et confiante. Je suis déjà arrivée avec deux gros hématomes qui le lendemain avaient quasiment disparu. Chaque séance est apaisante et ressourçante. En regard de ma pratique du yoga, chaque séance complète, approfondit le travail du corps afin de le préparer à aller plus loin dans les postures au fur et à mesure. Et c’est vraiment stimulant !
S’accorder un massage avec Patrick, c’est un vrai temps pour soi, pour se retrouver et se mettre à l’écoute de son corps. Il suffit de se laisser guider par Patrick, généreux et respectueux, il propose des pistes sans rien imposer, c’est un passeur d’énergie…
O.P
Namasthé,
Je suis arrivée chez Patrick, très fatiguée, avec des petits bobos partout et une sensation de lourdeur généralisée dans tous le corps, j’ai récemment pris pas mal de kilos suite à un changement de mode de vie (métier )… j’ai eu des sensations très particulières pendant le massage.
Alors que Patrick entamait le massage des jambes, j’ai éprouvé petit à petit mais de manière crescendo une sensation très intense.
J’avais l’impression qu’au fur et à mesure que Patrick effectuait ses mouvements, quelque chose de pesant sortait de mes jambes.
Pendant un instant j’ai eu la sensation de tourner de l’œil j’ai eu l’impression que j’allais m’évanouir tellement c’était puissant.
Mais à aucun moment je n’ai eu mal ou éprouvé de la douleur. Ca m’a fait l’impression d’un poison qui sortait de mon corps.
Apres le massage je me suis sentie comme régénérée, toute fraîche, toute neuve, j’avais l’impression d’être un nouveau né en éveil, tous les sens étaient exacerbés. Mais je me sentais également comme si j’avais couru un marathon, je me suis d’ailleurs endormie très vite ce soir là, et j’ai dormi la nuit entière moi qui souffre d’habitude de réveils nocturnes.
D’autres part, le lendemain alors que je ne m’étais pas privée la veille (repas copieux, desserts), j’ai été surprise de constater que j’avais perdu 2 kilos et surtout je sentais mes jambes toutes légères..Cela faisait quelques années que je souffrais de TMS dus à mon activité professionnelle. J’en étais même arrivée à ne plus pouvoir me coucher sur le ventre car cela provoquait de fortes douleurs lombaires. Il y a un an et demi pour de multiples raisons je suis venue à la pratique du yoga.
Quelques mois plus tard il y a eu plus particulièrement la rencontre avec Patrick et son enseignement du yin yoga. J’ai adhéré immédiatement à son savoir être, son savoir faire et son faire savoir. Depuis tout va beaucoup mieux. J’ai retrouvé un équilibre physique, émotionnel, et surtout je peux à nouveau dormir sur le ventre !….
Merci Patrick.
Chantal MARX-SELLAM
J’ai commencé les cours d’Ashtanga avec Patrick suite au conseil d’un ami. Dès le premier cours, j’ai su pourquoi il m’avait orienté vers lui.
Patrick a tout d’un bon professeur de yoga : il est calme, concentré, discipliné et patient. Il saura vous guider, vous encourager (et pour les cours d’Ashtanga vous en avez besoin !) mais jamais vous pousser au-delà de vos limites. Mieux que tout, son grand cœur et sa gentillesse se sentent dans la salle tout au long de la pratique. Vous en sortirez en petite boule d’énergie et d’optimisme !
J’ai découvert le yoga pendant ces dernières vacances d’été. Un peu par hasard mais était-ce vraiment le hasard ?
De retour à la maison, les bonnes intentions ne sont pas restées lettres mortes encore grâce au hasard ? Parlons plutôt de synchronicité !
La première séance de découverte, essentiellement consacrée au chant ne pouvait que me conforter dans ma décision.
Ces chants qui ponctuent chaque séance permettent de se recentrer, d’ouvrir son corps, son coeur et son esprit. Ils donnent et reçoivent de l’énergie grâce au groupe.
Ensuite, pour les postures, mon manque de souplesse me faisait peur. Certes, j’ai encore une bonne marge de progression et je serre parfois les dents mais quel bien-être ensuite. Ce corps souvent négligé retrouve vie et fluidité.Quant à l’énergie, elle donne l’impression de jaillir dès le lendemain. Mon plus bel exemple est cette sortie à vélo faite un lendemain de cours de yoga. Une erreur de lecture de carte m’a fait parcourir 90 km au lieu des 60 prévus. Au menu aussi, près de 1 500 mètres de dénivelé. Et après ? Même pas mal ! Dopé au yoga. Sans ça, il y a fort à parier que l’après-midi aurait été passé au ralenti, sans compter les courbatures. Rien de tout ça, c’est magique.
« Après quelques instants de manipulations au niveau de l’abdomen, on se sent totalement partir et plus le massage avance plus on se sent léger. L’impact sur les voies digestives et le reste du corps est très rapide et véritablement efficace. »